Ce que veulent les femmes
Psychothérapeute et sexothérapeute, Alain Héril est l'auteur du "Journal d'un sexologue". A travers les propos recueillis dans son cabinet et de réflexions personnelles, il nous propose une véritable plongée au cœur de l'intimité féminine. Nous l'avons interrogé sur "ce que veulent les femmes".
Dans votre livre "Journal d'un sexologue", vous rapportez certains propos évoqués lors de vos consultations. Plus encline à se livrer dans ce cadre intime, la femme se révèle parfois déroutante…
Ce livre est le résultat de plusieurs années en tant que psychothérapeute et de sexologue. J'ai également mené une enquête sur plus d'une centaine de femmes pour mieux mettre en perspective mon expérience professionnelle.
En matière de désir, quelles sont les principales différences entre les femmes et les hommes ?
Alain Héril : Le désir des femmes tourne essentiellement autour de la mise en scène. Très sensible aux comportements, au climat autour de la relation, son désir doit être mobilisé par l'idée fantasmée de la relation. Elle recherche ainsi plus la tendresse, les sentiments, ainsi qu'une intimité partagée. C'est cette mise en scène (je reprends ce terme, n'en trouvant pas de plus approprié) qui va permettre à la femme d'accéder au désir. Sans cette projection mentale, pas de désir.
Cette vision de la femme aimante et de l'animalité masculine n'est-elle pas stéréotypée ?
Alain Héril : Ces idées reçues auxquelles vous faites allusion ne sont pas à abandonner trop rapidement. Certaines reflètent une réalité retrouvée dans nombre des témoignages. Les fleurs, les violons et les paroles font partie du climat qui va éveiller le désir et les fantasmes féminins. La distorsion entre l'idée que l'on se fait du désir féminin et la réalité n'est peut-être pas si grande. L'aphorisme selon lequel "La femme désire l'homme qu'elle aime et l'homme aime la femme qu'il désire" reste bien souvent vérifié. Mais concernant la recherche du plaisir, c'est une toute autre affaire…
Mais entre la Princesse de Clèves et Catherine Millet, la sexualité de la femme n'a-t-elle pas évolué ?
Alain Héril : En matière de recherche du plaisir et de sexualité sans aucun doute, mais en terme de désir et d'amour j'en suis moins sûr. Vous faites allusion au livre "La vie sexuelle de Catherine M.".


0 commentaires: